Vous entendez souvent les bijoutiers parler d’or 18 carats ou d’ un diamant de 2 carats, mais que signifient ces termes ?
Le carat pour les pierres :
Ce terme désigne une mesure de poids. Un carat équivaut à 0,20 grammes. Les gemmes que l’on sertit sont souvent de petits éléments. Il est donc plus aisé d’utiliser une mesure inférieure au gramme.
Le carat tient son nom de la graine de caroubier. Ces petites graines ont été utilisées lors des transactions depuis l’antiquité car elles avaient la particularité de présenter un poids constant, 0,20 grammes. Quand on parle d’une gemme de deux carats, c’est donc son poids que l’on désigne : 0.40 gramme.
Et pour l’or, que signifie le carat ?
Pour les métaux précieux, le carat désigne la pureté de l’or.
En bijouterie, nous utilisons toujours des alliages car l’or fin est trop mou pour être transformé en bijoux. Nous le mélangeons à d’autres métaux, comme le cuivre ou l’argent pour le rendre plus dur. Par carat, nous désignons la quantité d’or fin contenu dans l’alliage.
-L‘or 18 carat est un alliage qui contient 750/1000 d’or fin et 250/1000 d’autres métaux.
-L’or 14 carat présente 585/1000 d’or fin dans l’alliage.
-L’or 9 carat présente 375/1000 d’or fin dans son alliage.
Nous privilégions l’or 18 carat pour un alliage de qualité. Il est plus résistant et plus durable car plus facile à travailler lors d’une réparation. Les métaux qui sont mélangés à l’or permettent également d’en modifier la couleur. Le cuivre par exemple va donner sa teinte si particulière à l’or rose ou à l’or rouge. Pour nos créations, nous utilisons de l’or 18 carats.
Voici quelques exemples en or jaune, rouge, rose ou blanc :