Quelle pierre choisir pour une bague de fiançailles ?

par | 2, Août, 2023 | Bague de fiancailles

De nombreuses pierres s’offrent à vous pour la confection d’une bague de demande en mariage.
Il faut toutefois prendre soin de choisir une pierre dure. Ayant une bonne résistance aux chocs et aux rayures. La bague de fiançailles est un bijou qui sera porté tous les jours et qui peut être amené à recevoir des chocs. Les pierres de faible dureté seront plus rapidement égrisées.
Deux gemmologues diplômées de l’Institut National de Gemmologie travaillent au sein de notre atelier et peuvent vous accompagner dans le choix de la pierre qui ornera votre bague de fiançailles.
La gemmologie est l’étude et la connaissance des gemmes. Savoir les reconnaître, les apprécier et les expertiser requière une grande expérience.

 

Les pierres précieuses :

On dénombre quatre pierres précieuses. Le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Ces quatre gemmes sont appréciées pour leur éclat.  Elles sont également choisies pour leur couleur. L’émeraude offre un vert unique et très lumineux. Les saphirs et rubis offrent aussi un choix de couleurs vibrantes. On les aime aussi pour leur rareté. Ces critères en font des matières d’exception et de prix.

Les autres pierres sont classées dans la catégorie des pierres fines (autrefois appelées pierres semi-précieuses) qui sont des pierres translucides et les pierres décoratives qui sont des pierres opaques.

Le diamant est la pierre la plus dure. Cette gemme est la reine des pierres précieuses. Elle a une dureté de 10/10 sur l’échelle de Mohs. Ce qui en fait la matière la plus dure. Par « dure », on qualifie sa bonne résistance aux rayures. En effet, seul un diamant peut altérer un diamant. C’est également pour cette raison qu’il est l’emblème de l’amour éternel et inaltérable. Choisir un diamant pour orner sa bague d’union est un symbole très fort. Il symbolise l’amour que l’on porte comme un bien précieux et solide.

Le diamant est suivi de près par la famille des corindons (les saphirs et rubis). Ces gemmes ont une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs. Ce sont des pierres ayant une bonne résistance aux rayures.

La famille des corindons offre une magnifique palette de couleurs. Le rubis offre un camaïeu du rouge au rose foncé. La saphir offre un large choix de bleu allant du bleu clair au bleu foncé presque noir.
Les saphirs de couleurs présentent du jaune, de l’orange, du rose, du vert, du violet dans des nuances très lumineuses. Nous vous offrons un choix de saphirs de couleur parmi nos collections. Nous pouvons également vous proposer une création sur mesure en saphir ou rubis.

L’émeraude, quatrième pierre précieuse est une gemme verte de la familles des béryls.
C’est la plus fragile des pierres précieuses. Elle présente une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs.

C’est surtout ses inclusions qui la rendent fragile. En effet, l’émeraude est une gemme au vert vibrant que l’on apprécie d’autant plus lorsqu’elle présente des « jardins », inclusions visibles dans la pierre.

L’émeraude est souvent taillée en rectangle pans coupés, une taille rectangle dont les angles sont coupés pour créer un octogonal. Cette forme s’appelle « la taille émeraude ».
L’émeraude peut être choisie pour orner une bague de fiançailles à condition que la monture protège la pierre. Un serti clos par exemple (liseré de métal autour de la gemme) saura mettre en valeur une pierre tout en la protégeant des chocs.

Les pierres fines :

Les pierres fines sont les gemmes translucides colorées ou non.

Parmi les plus dures, nous pouvons citer le grenat. La famille des grenats est une grande famille de gemmes.
Grenats pyropes, almandins, spessartites et tsavorites sont autant de grenats de différentes couleurs.
Ils sont les plus connus et souvent montées sur des pièces de joaillerie.
Les grenats présentent une dureté de 7 à 7.5 sur l’échelle de Mohs.
Le grenat tsavorite présente une dureté de 6.5-7 sur cette même échelle.

Le grenat almandin est une gemme à l’intense couleur rouge-violet sombre.
Nous vous proposons des bagues de fiançailles en or 18 carats et grenat. Notre solitaire coussin est orné d’un grenat almandin de forme coussin, monté sur une monture très épurée en or 18 carats.
Vous pouvez choisir la version épaulée de diamants pour encore plus d’éclat autour de votre pierre.

Le grenat pyrope offre une couleur rouge sombre allant jusqu’au brun ou au bordeaux.
Une couleur très élégante si vous faites le choix d’une pierre foncée. Nous avons un large choix de grenats parmi lesquels vous pourrez choisir votre pierre.

Le grenat spessatine ou spessartite est une pierre au magnifique orange. Une gemme vibrante qui brille de mille-feux. Plus rare que ces cousin pyrope et almandin, elle offre une couleur plus originale. Nous pouvons concevoir pour vous une création unique en grenat spessartine. Une bague originale qui sort des sentiers battus des bijoux classiques.

Le grenat tsavorite est une pierre au vert éclatant, souvent très lumineux. Son indice de réfraction, proche de 1.74 est relativement élevé, ce qui en fait une pierre lumineuse. Tout comme les spessartines,  les grenats tsavorites sont des pierres rares et de grande valeur.

Les aigues marines :

Cette gemme de la famille des béryls, au même titre que l’émeraude présente une magnifique couleur bleu clair. La couleur peut être plus ou moins soutenue d’une gemme à l’autre. L’aigue marine présente une dureté de 7.5 à 8 sur l’échelle de Mohs. Une dureté tout à fait convenable pour une bague de fiançailles.
L’aigue marine peut être montées dans une grande diversité de styles.
En solitaire tel que sur nos solitaires coussin, elle est lumineuse et moderne.
Sur notre bague à entourage en diamants, elle prend une allure plus vintage.
Montée sur or blanc, l’aigue marine aura un éclat très moderne. Montée sur or jaune ou rose, elle aura une lumière beaucoup plus chaleureuse.

Les spinelles :

Les spinelles sont une grande famille de gemmes. Ils existent dans une grande diversité de couleurs.
Nous vous proposons des spinelles noirs dans notre collection. Un noir profond et opaque qui contraste avec l’éclat de sa monture. Notre solitaire coussin s’orne d’un spinelle noir sur or jaune ou d’un spinelle noir sur or rose et diamants.

Les quartz :

Les quartz sont également une famille de gemme.
De dureté 7, il est plus fragile que les pierres présentées précédemment. Il peut donc se rayer ou s’égriser dans le temps. Toutefois, sa variété de couleurs le rend tout aussi attractif.
Dans cette famille, on trouve le cristal de roche qui est un quartz incolore.
Le quartz fumé qui présente une couleur brune. L’améthyste violette ou la citrine, jaune.
Parmi nos solitaires coussin, nous vous proposons une amétrine. Une pierre bicolore à mi-chemin entre l’améthyste et la citrine. Elle présente à la fois du violet et du jaune. Ici, nous l’avons choisie très claire. Une nuance discrète et très élégante.

Rédaction : Philomène Thebault

Artisan joallier à Paris

L’atelier Philomène Thebault conçoit et fabrique une joaillerie contemporaine et artisanale. Situé sur les quais du cinquième arrondissement de Paris, en face de l’île Saint Louis, il abrite une collection de bijoux contemporains mêlés d’histoire.